LE YOGA

A un premier niveau, le yoga peut être décrit comme une série d'exercices pratiqués en conscience et dans l'attention au souffle.

Quel que soit votre âge, votre condition physique, le yoga peut être adapté pour être rendu accessible à tous.

Contrairement à une idée répandue, le yoga ne nécessite pas de souplesse particulière. Une trop grande souplesse n'est d'ailleurs pas un avantage car elle peut masquer une hyperlaxité source de problèmes ligamentaires et articulaires.

Dans les séances que je propose, je pars de vos possibilités physiques pour progresser ensemble, vers une tonification progressive et plus de confort dans le corps.

La posture doit être ferme et confortable, dans le respect des possibilités corporelles de chacun.

Lorsqu'il est bien placé, le corps travaille le plus souvent en profondeur, il n'est nul besoin de le martyriser pour lui faire faire un travail intéressant. Ainsi que le rappelle Lao Tseu "la modération doit être le premier soin de l'homme" (Tao Te King).

Venez expérimenter !

POUR QUI?

 

Les adultes

La vie active est souvent trépidante et nous avons tendance à laisser le corps "de côté", faute de temps pour s'en occuper. Ou encore, le métier exercé influe sur le corps : maux de dos, troubles musculo-squelettiques, fatigue visuelle, ...

Le yoga est une occasion de dialogue avec son corps, un temps pour s'accorder de l'attention, en tête-à-tête avec soi-même et développer des ressentis subtils. Mieux ressentir son corps et mieux comprendre son fonctionnement, c'est mieux l'accepter.

Des exercices simples sont proposés, qui peuvent être reproduits chez soi avec très peu de matériel.

 

Les seniors

Avec l'âge, les possibilités physiques diminuent petit à petit si l'on n'y prend pas garde. Le yoga permet de prévenir et d'enrayer l'enraidissement muscu-laire et de mobiliser des parties du corps oubliées ou laissées de côté, souvent pour cause de douleurs. L'objectif est de préserver l'autonomie et la mobilité le plus longtemps possible.

Lors de notre rencontre, je prends le temps de vous écouter pour adapter la séance à votre problématique. Le travail peut par exemple se faire assis sur chaise. Les exercices peuvent intégrer des visualisations, des mudras (gestes des mains), une relaxation.

 

Les sportifs

Intégrer le yoga dans une pratique sportive, c'est permettre au corps d'améliorer sa respiration, ses capacités de récupération, sa qualité de sommeil, et diminuer les courbatures.

Cela permet également de déceler les compensations physiques, qui se déroulent le plus souvent à notre insu, quand une partie du corps évite le travail, à la suite d'une blessure, d'une tendinite, ...

Le programme est adapté en fonction de vos attentes. Il peut s'agir de visualisations, d'une mise d'accent sur une zone spécifique du corps, du travail sur une limitation physique particulière.

 

Copyright © 2019 by Sens Yoga Rennes - tous droits réservés

Mentions légales