Rechercher
  • Anaïs

Vous avez dit... schéma corporel ?

Pour les besoins de la vie quotidienne, nous avons tous une représentation de notre schéma corporel, intégrée à notre mental. Mais pour diverses raisons, il peut être déconnecté, ou décalé, par rapport au corps physique réel.



Le schéma corporel peut être défini comme « la représentation que chacun se fait de son corps, sa forme, son volume, la place qu’il occupe dans l’espace » (Henri Piéron, Vocabulaire de la psychologie).


Selon Jacques Patté, kinésithérapeute et élève de Françoise Mézières, le schéma corporel se construit durant notre développement psychomoteur, et ce dès la naissance. Il se structure par l’apprentissage et l’expérience. Ce qu’il est intéressant de souligner, c’est surtout qu’il est évolutif dans le temps et l’espace.


Dans sa thèse Le yoga, un espace pour le sacré, Eveline Grieder a démontré qu’il existait d’importantes différences dans la perception du schéma corporel entre les pratiquants de yoga et les non-pratiquants, ces derniers ayant une vision moins «intégrée » de leur corps, plus dispersée.

En effet, les pratiquants mettent davantage en évidence leur sensation de centrage et de verticalité, tandis que les non-pratiquants sont davantage focalisés sur la tête et les extrémités.


Par ailleurs, nous avons constaté que les personnes qui pratiquent de manière irrégulière ressentent ces variations de qualité de perception, ce qui accrédite l’argument de l’aspect évolutif du schéma corporel. La bonne nouvelle est donc que, même si nous sommes momentanément, ou depuis plusieurs années, « coupés » de notre corps physique, il est toujours possible de réactiver ce lien !


Dans ce cadre, la pratique du yoga constitue une formidable occasion d’ajuster, de mieux superposer, cette image mentale de notre corps avec notre « véritable » corps physique. La gestuelle est ainsi affinée, et les mouvements plus économes en énergie. La mémorisation et la pratique de postures qui respectent l’alignement correct permettent en outre d’améliorer l’ergonomie dans sa vie au jour le jour.

33 vues

Copyright © 2019 by Sens Yoga Rennes - tous droits réservés

Mentions légales